Partenaires

Partenaire 1 : LMD/IPSL, Laboratoire de Météorologie Dynamique (UMR8539, CNRS/ Sorbonne Université / Ecole Polytechnique / Ecole Normal Supérieur). Le LMD est un laboratoire de pointe dans le domaine de la théorie, de l’observation et de la modélisation numérique de la dynamique et de la physique de l’atmosphère. Il possède une forte expertise dans le domaine du rayonnement atmosphérique, en particulier pour la télédétection et la modélisation numérique d’autres atmosphères planétaires. Deux équipes sont impliquées dans le projet. La première, EMC3, hébergée par Sorbonne Université, développe le modèle de circulation générale LMDZ, la composante atmosphérique du modèle IPSL du système terrestre, et étudie les processus qui régissent la variabilité et le changement climatique. La deuxième équipe, ABCt, est hébergée par l’École Polytechnique et se spécialise dans l’étude de l’interaction entre l’atmosphère et le rayonnement afin d’établir de longues séries chronologiques de variables climatiques essentielles observées par télédétection. Elle a développé plusieurs codes de transfert radiatif et gère les bases de données spectroscopiques du GEISA

Partenaire 2 : LAPLACE, Laboratoire PLAsma et Conversion d’Energie (UMR5213, CNRS, Université Paul Sabatier /Institut National Polytechnique de Toulouse) est la plus grande concentration française de recherche dans le domaine du génie électrique et des plasmas au niveau national avec 160 chercheurs à plein temps et un nombre similaire de doctorants et de post-doctorants. Au sein de LAPLACE, les activités de recherche du GREPHE (Groupe de Recherche Energétique, Plasma et Hors-Equilibre) se situent à l’interface entre l’ingénierie, la physique et les questions technologiques fondamentales sont également abordées. La plupart des systèmes physiques qui sont étudiés sont hors équilibre ou loin de l’équilibre. La modélisation et la simulation sont une partie essentielle des activités du groupe qui a développé une expertise dans la modélisation des plasmas hors équilibre (pour une grande gamme d’applications) et le transport par rayonnement. LAPLACE a un contrat de collaboration avec la start-up Meso-Star pour fournir un support d’ingénierie pour le développement de la plateforme EDStar.

Partenaire 3 : IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (UMR5505 CNRS, UT3/UT1/UT2/INPT). L’IRIT est le principal centre de recherche en informatique de Midi-Pyrénées et l’un des plus grands centres de recherche en informatique en France. Avec 270 chercheurs et enseignants-chercheurs, sur un effectif global de 700 personnes, les activités de recherche couvrent toute la gamme de l’informatique, de la recherche théorique à la recherche finalisée. Au sein de l’IRIT, le groupe de recherche STORM, développe ses activités dans le domaine de l’infographie. De la modélisation géométrique à la simulation de l’éclairage pour un rendu réaliste, le groupe STORM vise à développer des modèles et des outils informatiques efficaces pour la création et l’édition de contenu numérique. En développant des modèles mathématiques robustes, des structures de données et des algorithmes de faible complexité, le groupe de recherche STORM s’attaque aux blocages théoriques et pratiques sur les stratégies efficaces d’échantillonnage et de reconstruction pour les algorithmes de simulation Monte Carlo ainsi que la reconstruction géométrique multi-échelle, guidée par les propriétés, à partir des données acquises.

Sous-traitant : Meso-Star.